-
Très consistant et bon au petit déjeuner.
-
Merci pour cette délicieuse recette ! A faire et à refaire
-
Merci pour cette recette appétissante, je vais tester
-
J'ai testé la recette, et les enfants ont été ravis, merci pour l'idée !
Comment bien conserver vos fruits secs pour préserver leur fraîcheur et leurs bienfaits ?
1. Choisir le bon contenant
Le premier réflexe à adopter est de privilégier des contenants hermétiques. Bocaux en verre, boîtes métalliques, ou contenants en plastique type Tupperware permettent de protéger les fruits secs de plusieurs facteurs dégradants. L'humidité, la lumière et l'air sont les ennemis des fruits secs, ils accélèrent l'oxydation des graisses naturelles présentes dans ces aliments. En plus de protéger les fruits secs, les contenants hermétiques sont à la fois plus pratiques et plus esthétiques.
2. Conserver dans un endroit frais et sec
Les fruits secs se conservent idéalement à l'abri de la chaleur. L’endroit idéal : un placard frais, loin du four ou des sources de chaleur. Si vous habitez dans une région avec des températures assez chaudes toute l’année, pensez à stocker vos fruits secs au réfrigérateur. Cela empêchera le développement de moisissures dû à l’humidité. Les conserver dans un endroit sec est donc essentiel pour éviter la détérioration du goût et de la texture.
3. Réfrigérateur ou congélateur : bonne idée ?
Stocker les fruits secs au réfrigérateur ou même au congélateur peut être une bonne astuce pour lutter contre l’humidité et rallonger la conservation. Mais il y a quelques précautions à respecter. Avant toute chose, placez les fruits secs dans un sac ou contenant bien hermétique, pour éviter qu’ils n’absorbent les odeurs. De plus, les fruits secs ne doivent pas être stockés plus de 6 mois au réfrigérateur et jusqu'à 1 an au congélateur.
Pensez à les sortir 15-30 minutes avant consommation pour qu’ils retrouvent leur texture croquante.
4. Surveillez vos fruits secs
Même bien stockés, les fruits secs ne sont pas éternels. Avec le temps, certaines huiles naturelles présentes dans les fruits secs s’oxydent, donnant un goût amer et rance. Si vos fruits secs dégagent une odeur inhabituelle, ou si leur goût est différent, mieux vaut ne pas les consommer.
Après avoir lu cet article, vous ne devriez plus faire d’erreur sur la conservation de ces merveilles nutritionnelles. Ce sont des aliments puissants, mais malheureusement, ils n’ont pas encore le super-pouvoir de se conserver indéfiniment…