-
Très consistant et bon au petit déjeuner.
-
Merci pour cette délicieuse recette ! A faire et à refaire
-
Merci pour cette recette appétissante, je vais tester
-
J'ai testé la recette, et les enfants ont été ravis, merci pour l'idée !
Fruits secs, fruits à coque, fruits séchés : quelles différences ?
Fruits secs, ça veut dire quoi au juste ?
Fruits secs est en fait un terme général. Ce mot permet de regrouper deux familles :
- Les fruits séchés, comme les abricots secs, les raisins secs, etc.
- Les fruits à coque, comme les amandes, les noisettes, etc.
Donc, quand on parle de fruits secs, on peut parler des deux à la fois. Mais souvent, les gens utilisent ce mot juste pour parler des fruits séchés. D'où la confusion !
Les fruits séchés, c’est quoi ?
Les fruits séchés, ce sont des fruits frais à la base (comme des pommes, des figues etc…) mais qu’on a fait sécher pour enlever une grande partie de leur teneur en eau. Cela donne des fruits tout mous, un peu plus fondants, plus sucrés et surtout plus concentrés en nutriments. Les fruits séchés se conservent beaucoup plus longtemps que les fruits frais.
Les fruits séchés c’est délicieux, mais attention à leur teneur importante en sucre, il faut en consommer avec modération. Certains fruits séchés contiennent également des sucres ajoutés et des conservateurs.
Les fruits à coque :
Les fruits à coque, ce sont des fruits qui sont déjà secs dans la nature. Ils sont une coque dure qu’il faut casser pour manger l’intérieur d’où le terme fruits à « coque ».
Les fruits à coque sont bourrés de bons gras, de protéines végétales, de fibres, de magnésium, bref ils sont très bons pour la santé. Pour qu’il reste bon pour la santé, le mieux est de les prendre natures : non grillés, non salés ou non aromatisés.
Et les cacahuètes (arachides) alors ?
Surprise : la cacahuète ne fait pas partie de la famille des fruits à coque mais belle et bien de celle des légumineuses (lentilles, pois etc.). En effet, même si elle est toujours vendue avec les noix, la cacahuète ne n’en fait pas partie.
La cacahuète est une légumineuse car contrairement aux fruits à coque, qui poussent sur les arbres, la cacahuète, elle, pousse dans la terre…
Et pourtant…
Elles sont riches en protéines végétales et en lipides comme les fruits à coque. Elles sont également utilisées pour faire du beurre de cacahuète, tout comme le beurre de noisette ou d’amande. Donc même si elles n’ont rien à voir au niveau botanique, sur le plan nutritionnel et dans nos habitudes, on les classe souvent avec les fruits à coque.
Voilà, fini les confusions à l’apéro ou au rayon bio !